Actualités


29Mars 2023

Des travaux avenue Thiers (Melun), à partir du 6 mars

Dans le cadre de la préparation des travaux du Tzen 2, des travaux de dévoiement et de remplacement des réseaux souterrains par les entreprises concessionnaires auront lieu à partir du lundi 6 mars, avenue Thiers à Melun, pour une durée estimée à 14 mois. Ces travaux sont un préalable indispensable au démarrage des travaux d’infrastructures pour aménager le Tzen 2 (voies dédiées et stations).


L'avenue Thiers (route départementale RD606), à Melun, est un axe important du territoire, avec un trafic moyen d'environ 38 000 véhicules par jour. 


Les travaux qui débutent le 6 mars 2023 sur cette avenue sont des travaux sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine. 

Ils concernent notamment le réseau d'assainissement qui devait être renouvelé et pour lesquels les travaux liés au Tzen 2 ont été l'occasion de mutualiser les chantiers. Ces travaux d'aménagement sont un préalable nécessaire aux travaux de voirie du Tzen 2 réalisés sous maîtrise d'ouvrage départementale, qui pour leur part, débuteront au 1er trimestre 2024


Le phasage des travaux a été pensé pour qu'au moins deux voies de circulation dans chaque sens soient maintenues la majeure partie du chantier. Certaines phases de travaux seront réalisées de nuit afin de limiter les impacts sur la circulation. C'est le cas pour les travaux qui débutent ce lundi. 

Quelle que soit leur nature ou leur maîtrise d'ouvrage, ces travaux sont dédiés au TZEN 2. C'est pourquoi le Département, la ville de Melun et la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine se sont rapprochés pour déployer une communication adaptée et un accompagnement durant les travaux.  


Dès le lundi 6 mars, les différents concessionnaires* en charge de la gestion des réseaux souterrains (électricité, gaz, eaux, eaux usées, télécommunication…) interviendront tour à tour pour déplacer leurs réseaux et libérer l'espace situé sous les futures voies du Tzen 2. Cette opération permettra, à terme, de ne pas gêner la circulation de la ligne quand des opérations de maintenance devront être réalisées sur les réseaux. Les concessionnaires vont aussi en profiter pour rénover l'ensemble de leurs réseaux afin d'améliorer leurs performances et limiter les risques de fuite, et par conséquent les besoins d'interventions urgentes ou de réparation. 

(*Dalkia, GRDF, GRT Gaz, ENEDIS, Orange, SEMAFORE...)

Autres actualités